Les Actualités

Michel Cloup

Michel Cloup de retour à l’automne prochain avec un nouvel album et opus scénique : Au-dessus du chaos. Désormais en trio, avec Manon Labry aux guitares et toujours le fidèle Julien Rufié à la batterie et machines, ce nouveau live sera en résidences de création à Paris et Rennes entre août et octobre prochains.

RoboCop en ciné-concert !

Après leur remarquable et remarquée version de Fargo des frères Coen, le trio Fragments s’attaque au cultissime RoboCop de Paul Verhoeven, brillant réalisateur jouant et se déjouant des frontières entre cinéma grand public et cinéma d’auteur. Coproduit avec Clair Obscur / Travelling et en partenariat avec ATM / Ubu et La Carène, le ciné-concert sera en tournée à partir de février 2023.

Création jeune public > Le Grand Bam

Babouille Bonbon

Place au jeune public avec Babouille Bonbon, dont le dernier album, Badada, avait reçu le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros. Et en 2022, nouvelle création scénique : Le Grand Bam. Leur deuxième résidence se déroulera au Sémaphore en septembre prochain.

Nouveauté 2021

Ciné-concert Les Délivrés

Autour de l’éveil syndical de 4 livreurs de Deliveroo, ce percutant ciné-concert résonne des tensions actuelles de notre société tout en délivrant des signes d’espoir, le tout mis superbement en musique par le compositeur electro Maxime Dangles.

Création electro-live

Grand_Mess

Le duo NeirdA & Z3ro (ciné-concerts Le Prisonnier, Les Mondes Futurs, Déjà-Vu) propose un nouveau projet electro-live avec la complicité du claviers Paul Dechaume et du vidéaste Alex Boulic. Entre musiques et images, machines et vrais instruments, une Grand_Mess hypnotique et charnelle à la fois.

Concert-lecture Le Requiem des Innocents

Virginie Despentes + Zëro

Entre concert et lecture, Le Requiem des Innocents de Louis Calaferte revient en diffusion dans une nouvelle version, toujours aussi percutante et moderne. L’histoire prégnante de la jeunesse lyonnaise de l’auteur de La Mécanique des Femmes.

Concert-lecture

A La Ligne

" Réunissant Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz, ce power trio s’approprie A la ligne, le saisissant livre-témoignage de Joseph Ponthus, et en offre une magistrale adaptation musicale sous haute tension " ont chroniqué, entres autres, Les Inrocks. Un concert-lecture à ne pas manquer.

Football et musique

Vikash 06 : Ciné-concert Substitute

Co-réalisé par Fred Poulet, le film Substitute est le journal intime de l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo en équipe de France lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
Mis en musique par 5 artistes issus de la fine fleur de la nouvelle scène indé (Teenage Bed, Lesneu, Bantam Lyons et Tropique Noir), cette bande originale sur scène croise pop et rock pour un hommage décalé à la magie du football.


Création Fiers et Tremblants

Marc Nammour & Loïc Lantoine

Voilà deux magnifiques diseurs/chanteurs, aux parcours artistiques des plus éloquents, qui associent leurs mots et scansions. Pour un projet scénique au croisement d’une certaine idée de la chanson et d’un hip-hop ré-inventé.
Marc Nammour et Loïc Lantoine ont fait forte impression au dernier festival Le Chainon Manquant lors de l’avant-première de Fiers et Tremblants. Actuellement en tournée.

Le BD-concert adapté de Et si l’amour c’était aimer ? de Fabcaro était présenté le 19 mars dernier à La Nef, à l’occasion du festival international de la BD d’Angoulême. Et toujours en tournée !


Nouveauté ciné-concert

Cloverfield

Sorti en 2008, Cloverfield de Matt Reeves fait sensation. Lors d’une fête de quarantenaires, filmée par le vidéaste Hub, une quarantaine d’invités vont se retrouver plongés dans un New York en plein chaos, envahi d’aliens pas vraiment pacifistes... Le trio lyonnais Zëro en propose une relecture musicale tellurique !


Entre lecture, concert et performance

Hypogé

Hypogé est le nom du trio composé par Éric Arlix (écrivain), Serge Teyssot-Gay (guitariste), Christian Vialard (musicien électronique) mais également
une forme scénique modulable et inédite à chaque concert, composée autour des textes (récents et à venir) d’Éric Arlix.


Nouveauté ciné-concert

Ciné-concert Koyaanisqatsi

En 1982 sortait Koyaanisqatsi, film ovni de Godfrey Reggio, produit par Coppola. Un poème documentaire visuel d’une force inouïe sur notre monde et son rapport à la modernité et la nature. Une oeuvre envoutante plus que jamais d’actualité, mis brillamment en musique par le duo lillois Cercueil (ciné-concert Eraserhead).