Les Actualités

Concert-lecture / Création 2023

Virginie Despentes + Casey + Zëro

Après Le Requiem des Innocents et Pasolini, voici le nouveau projet de concert-lecture de Virginie Despentes et du trio lyonnais Zëro avec cette fois Casey, puissante et charismatique voix de la scène rap. Disponible en tournée à partir de septembre 2023.

Création jeune public > Le Grand Bam

Babouille Bonbon

Place au jeune public avec le trio Babouille Bonbon, qui vient de terminer sa nouvelle création scénique : Le Grand Bam. Par son feu follet rock, ska ou electro, enfants et parents ont été conquis par les premières représentations !

Michel Cloup

Michel Cloup de retour cet hiver avec un nouvel album et opus scénique : Backflip / Au-dessus du chaos. Désormais en trio, avec Manon Labry aux guitares et le toujours fidèle Julien Rufié à la batterie et machines, ce nouveau live, ébouriffant, était présenté le 6 décembre dernier à Paris.

Club des Cinq

Trunks

Réunissant Laetitia Sheriff, le duo de guitaristes Fromentin l’esthète et Marzano l’expressionniste, l’inlassable Daniel Paboeuf au sax et le batteur-monde Régis Boulard, la musique de Trunks est nette comme une chaîne de montagne effilant l’horizon, faite de contrastes, de reliefs, de flux, de montées et de tensions. Ni noise, ni pop, ni jazz, ni rock mais il y est question de tout cela quelque part…

RoboCop en ciné-concert !

Après leur remarquée et remarquable version de Fargo des frères Coen, le trio Fragments s’attaque au cultissime RoboCop de Paul Verhoeven, brillant réalisateur jouant et se déjouant des frontières entre cinéma grand public et cinéma d’auteur. Le ciné-concert RoboCop sera présenté en avant-première le 11 février prochain au festival Travelling (Rennes).

Nouvelle signature

Tago Mago

Révélation de la nouvelle scène rennaise ! Matinée de rock 70’s (école Soft Machine), la musique de Tago Mago distille librement cavalcades flamboyantes, odyssées psychédéliques et groove imparables. Et ils ont délivré un très beau concert aux dernières Trans Musicales de Rennes.

Electro live band

Grand_Mess

L’electro live band Grand_Mess était en tournée au Maroc en novembre dernier. Des représentations à Agadir, Kenitra, Titouan ou encore Tanger, entrecoupées de plusieurs ateliers-créations avec des artistes marocains.

Création Fiers et Tremblants

Marc Nammour & Loïc Lantoine

Voilà deux magnifiques diseurs/chanteurs, aux parcours artistiques des plus éloquents, qui associent leurs mots et scansions. Pour un projet scénique au croisement d’une certaine idée de la chanson et d’un hip-hop ré-inventé.
Actuellement en tournée.


Concert-lecture

A La Ligne

" Réunissant Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz, ce power trio s’approprie A la ligne, le saisissant livre-témoignage de Joseph Ponthus, et en offre une magistrale adaptation musicale sous haute tension " ont chroniqué, entres autres, Les Inrocks. Un concert-lecture à ne pas manquer.


Nouveauté ciné-concert

Les Délivrés

Autour de l’éveil syndical de 4 livreurs de Deliveroo, ce percutant ciné-concert résonne des tensions actuelles de notre société tout en délivrant des signes d’espoir, le tout mis superbement en musique par le compositeur electro Maxime Dangles.


Football et musique

Vikash 06 : Ciné-concert Substitute

Co-réalisé par Fred Poulet, le film Substitute est le journal intime de l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo en équipe de France lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
Mis en musique par 5 artistes issus de la fine fleur de la nouvelle scène indé (Teenage Bed, Lesneu, Bantam Lyons et Tropique Noir), cette bande originale sur scène croise pop et rock pour un hommage décalé à la magie du football.

Le BD-concert adapté de Et si l’amour c’était aimer ? de Fabcaro continue sa longue tournée ! Salutaire et immanquable.


Nouveauté ciné-concert

Cloverfield

Sorti en 2008, Cloverfield de Matt Reeves fait sensation. Lors d’une fête de quarantenaires, filmée par le vidéaste Hub, une quarantaine d’invités vont se retrouver plongés dans un New York en plein chaos, envahi d’aliens pas vraiment pacifistes... Le trio lyonnais Zëro en propose une relecture musicale tellurique !


Nouveauté ciné-concert

Ciné-concert Koyaanisqatsi

En 1982 sortait Koyaanisqatsi, film ovni de Godfrey Reggio, produit par Coppola. Un poème documentaire visuel d’une force inouïe sur notre monde et son rapport à la modernité et la nature. Une oeuvre envoutante plus que jamais d’actualité, mis brillamment en musique par le duo lillois Cercueil (ciné-concert Eraserhead).