Michel Cloup

Le chanteur et guitariste Michel Cloup a fondé un des groupes cultes du rock français (Diabologum et son mythique #3 réédité en 2015), puis a rebondi sur une multitude de projets et collaborations (Experience au début des années 2000, Binary Audio Misfits ensuite), avant de se lancer sous son propre nom en 2010.
Quatre albums de Michel Cloup Duo le réinstallent alors durablement dans le paysage musical français, largement salués par la presse, soutenus par 10 ans de tournées incessantes à travers l’Europe, avec Patrice Cartier puis Julien Rufié derrière les fûts. En 2020, il adapte en musique, à la scène puis sur disque, en compagnie de Pascal Bouaziz et Julien Rufié, le roman de Joseph Ponthus « À la ligne - feuillets d’usine ».

A l’automne 2022, Michel Cloup sera de retour dans les bacs avec un nouvel album publié chez Ici, d’Ailleurs, cette fois-ci entièrement produit et enregistré en solo, un album coup de poing où il remet les compteurs à zéro, avant d’appuyer sur l’accélérateur. Le métronome s’emballe, le sonomètre est bloqué dans le rouge. Un album sans concessions, où se télescopent Rock, Hip Hop et électronique dans un magma furieux de sons et de mots abrasifs pour faire transpirer les corps et les neurones.

Sur scène, cet album sera défendu en trio, avec Julien Rufié (batterie, électronique et claviers) et Manon Labry (guitare, basse, voix), ce qui promet une adaptation toute aussi furieuse et puissante, agrémentée d’une création lumière radicale signée Franck Mahaut. Le trio explorera aussi pour la première des très vieux titres du répertoire de Michel.

Nouvelle production scénique en partenariat avec Petit Bain.

" Michel Cloup parle du monde dans lequel il vit et vers lequel il va. Ce faisant, il parle aussi de nous, bien sûr, et nous ouvrant son coeur, transperce littéralement le nôtre "
Les Inrockuptibles,

Accompagné d’un nouveau et excellent batteur, notre Toulousain réussit le tour de force de se réinventer. Les guitares croisent maintenant le fer avec les programmations, une basse apportant à l’ensemble un groove qui rappelle le meilleure de la new-wave new-yorkaise.
Francofans

Michel Cloup monte sur scène pour de fascinants concerts entre parlé, chanté et scandé.
Le Soir

Un songwriter singulier pour un concert non moins inédit.
Télérama

EXTRAIT DE L’ALBUM ICI ET LA-BAS (2016)


Agenda