Le ciné-concert Les Mondes Futurs s’inscrit dans le prolongement des dernières créations du duo NeirdA & Z3ro, à savoir le ciné-concert Le Prisonnier (la série anglaise culte de 1967) ainsi que leur dernier projet, le Ciné-Live Déjà-Vu.
Le Prisonnier anticipait la question d’un monde orwellien sous surveillance à l’image du Village Global. Déjà-Vu aborde quant à lui la question des crises économiques, politiques, médiatiques, environnementales, avec un regard décalé et corrosif dans l’esprit des Monty Pythons.
Le film Les Mondes Futurs a été écrit par H.G. Wells, le grand auteur anglais précurseur de la science-fiction (dont La Guerre des Mondes, L’Homme Invisible...). Œuvre rare à re-découvrir absolument, Les Mondes Futurs est un film d’anticipation d’une actualité troublante, une vision prophétique sur notre époque et le rapport au progrès technologique, doublé d’un pamphlet anti-guerre.
Le duo NeirdA & Z3ro, accompagné aux claviers par Stephen Besse (Funktrauma, remixeur pour The Herbaliser), va explorer de nouveaux climax psychédéliques, électroniques et cinématiques avec un regard « rétro-futuriste" sur ce film...intemporel.
Un film de William Cameron Menzies (Grande-Bretagne, N&B, 1936, 90 mn). Projection en VOSTF.
Une coproduction La Station Service, festival Premiers Plans, Antipode,
La Tangente et La Nef.