La première rencontre entre l’auteure et slameuse belge Lisette Lombé et le rappeur Marc Nammour a lieu lors du Festival de la Francophonie. C’est le coup de foudre artistique qui va mené à ce projet commun : Ce que le ventre dit.
Un duo.
Une femme et un homme.
Une slameuse et un rappeur.
Une poétesse et un poète.
Une belgo-congolaise et un franco-libanais.
Deux enfants de la cité qui ont pris les mots comme leviers d’émancipation.
Deux langues qui se rejoignent dans l’urgence de dire, de faire et de s’organiser.
Pour les soutenir, la musique composée par Marc Nammour est résolument électronique. Musique qui puise autant ses influences dans le rap de Kendrick Lamar que dans la musique expérimentale de Björk. Tantôt chargée de basses fréquences tantôt éthérée. Des rythmiques ciselées, des samples triturés, des sons de vieux claviers analogiques comme des plages silencieuses pour accueillir la résonance des phrases. Une hybridité assumée pour coller à la diversité du propos tout en s’inscrivant dans la modernité des productions actuelles.
Une volonté de proposer une pièce dont on sort remué durablement, un baume au cœur, une claque issue d’un lien qui transpire l’authenticité au plateau, une complicité, un défi physique dans un challenge des corps.
En création à partir d’août 2025
et en tournée à partir de janvier 2026.
Une coproduction La Canaille Cie, La Maison Poem (Bruxelles), La Machinerie (Vénissieux), Scènes du Golfe (Vannes) et La Cité internationale de la langue française.