Ô Lake propose sa relecture musicale du film Gerry de Gus Van Sant.
Les morceaux instrumentaux de Sylvain Texier sont principalement constitués de pianos cotonneux, de cordes soyeuses, d’une electronica organique et d’expérimentations sonores ambiantes.
Hypnotique et d’un formalisme remarquable, Gerry de Gus Van Sant relate avec minimalisme l’odyssée déboussolée de deux âmes solitaires, deux « Gerry » errant dans un désert sans repère. Anti-narratif et sublime, Gerry se réinvente avec ce ciné-concert inédit orchestré par Ô Lake. La performance croise avec justesse les univers du cinéaste et du compositeur. Nature magnifiée, absence réifiée… autant de thèmes qui se répondent et s’entremêlent dans une expérience visuelle et musicale où s’abolissent espace et temps…
LE FILM
Gerry de Gus Van Sant
(Etats-Unis / 2002 / 1h43 / VOSTF)
Avec Casey Affleck & Matt Damon
Deux hommes nommés tous deux Gerry (Casey Affleck & Matt Damon), traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls. Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l’emplacement de leur voiture. C’est donc sans eau et sans nourriture qu’ils vont s’enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.
« (…) cette re-création de Gerry est peut-être l’œuvre la plus personnelle de Sylvain Texier, la plus délestée de toute influence. (…) D’une infinie délicatesse, la musique d’Ô Lake vous happe dès la première note pour ne plus vous quitter » - BENZINE
« Ô Lake a offert à ce film une illustration de belle qualité et surtout, surtout nous offre un album superbe » - FROGGY DELIGHT
Ciné-concert coproduit par Patchrock et Clair Obscur / Travelling